jeudi 21 mars 2013

Mathias MALZIEU - Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

                           

                          


Qu'est ce que c'est?

Mêlant imaginaire et vécu, Mathias nous relate le chemin qu'il devra emprunter pour parvenir a faire le deuil de sa mère. Le regard des gens face à sa douleur, un joyeux géant de 4.5m "docteur en ombrologie", l'absence, les souvenirs, un voyage au pays des morts,...



Et alors?

A la fois onirique et cruellement réel, on ne peut qu'être touché! Parfois émue aux larmes (et pourtant je suis pas vraiment du genre à verser facilement ma larmichette) ou au contraire le sourire esquissé, se livre nous transporte tout en gardant un pied ancré dans la réalité. On a nous même l'impression de subir le deuil et le manque décrit semble être le notre. Les mots sont juste: images poétiques et jurons s'entremêle pour créer un style réellement propre à Mathias Malzieu et je pense que le simple titre parle de lui même.
J'ai découvert l'auteur grâce à La mécanique du coeur
que j'avais aussi adorer et je ne m'en suis pas arrêté là. Que ce soit au niveau littéraire ou musicale l'univers que crée cet artiste me parle totalement et je conseil après lecture de se jeter sur l'album illustrant en chanson les romans.

Je pense que vous l'aurez compris, c'est évidement un grand OUI pour se livre, jetez-vous dessus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bafouilles.